top of page

Pourquoi faire son stage à Madrid, en Espagne?



Notre objectif?


Te convaincre de venir faire ton stage, dans cette magnifique ville qu’est Madrid!

Nous savons que choisir le lieu d’un stage peut parfois s’avérer compliqué. Ne te pose plus de questions, Madrid est fait pour toi!

De par son climat, son coût de la vie compétitif (-32% par rapport à Paris), et ses nombreuses opportunités, Madrid est la ville qui te fera te sentir comme chez soi. Son centre à taille humaine, ses infrastructures typiques et sa gastronomie te permettront d’avoir une bonne qualité de vie et de profiter au maximum de ton stage en Espagne.

En tant que capitale européenne, Madrid est une ville hétéroclite qui attire de nombreux étrangers, grâce particulièrement à la diversité des activités qu’elle propose.


Les visites culturelles:

Passer plusieurs mois dans un pays étranger, que ce soit pour un stage ou pour des études nécessite une certaine adaptation. Chaque pays a sa culture et l’Espagne ne fait pas exception à la règle. Pour comprendre les personnes avec qui tu auras des contacts et t’intégrer, il te faudra nécessairement connaître un minimum la culture du pays.

À Madrid de nombreux lieux culturels existent, tous plus intéressants les uns que les autres.


Palais Royal

Le Palais Royal est l’endroit culturel phare de la ville. Impossible de passer à côté. Ce colossal édifice d’une superficie de 135 000 m2 possède 3418 pièces. Aujourd’hui il est possible de visiter quelques une de ces pièces, qui paraissent être suspendues dans le temps. La visite dure environ 1 heure et t’offrira une opportunité incroyable d’entrée dans l’intimité de la famille royale, même si celle-ci n’y vit plus depuis plusieurs années. La Palais est aujourd’hui réservé aux grands évènements. À l’intérieur tu pourras y découvrir un patrimoine historique et artistique hors du commun. Tu pourras également en prendre plein les yeux grâce aux différents salons de réception ornés de peintures et de luxures.

Cette visite te permettra, pendant un instant, de faire un bon dans le temps et d’apprécier à sa juste valeur les richesses de l’Espagne.


Le musée de la Reine Sophie

Le musée national de la Reine Sophie est un musée d’art moderne et d’art contemporain situé dans le quartier d’Atocha. Ouvert depuis le début du 20ème siècle, il est l’un des plus grands musées d’Espagne et contient des œuvres d’artistes célèbres tels que Dali, Miro ou Picasso. C’est dans cet établissement que tu pourras contempler l’œuvre de Picasso mondialement célèbre, Guernica. Tu pourras déambuler librement au cœur de ce musée d’exception et y passer le temps que tu souhaites.


Ces lieux emblématiques sont des symboles forts de culture, mais à Madrid la culture se trouve aussi dans la rue. Ne sois pas étonné si au détour d’une ruelle tu tombes sur une statut en bronze ou sur un temple égyptien. L’aspect multiculturel est l’un des atouts principal de Madrid et c’est ce qui fait d’elle, une ville attractive et singulière.


Les lieux incontournables:


Puerta del Sol

La Puerta del sol, littéralement Porte du soleil, est la place située au centre de Madrid et de l’Espagne toute entière. En effet, cette place contient une plaque qui y matérialise le point kilométrique zéro des routes espagnoles, elle représente donc le centre symbolique du pays. La Puerta del sol est une place piétonne très animée, tout particulièrement lors de la soirée du 31 décembre et des fameux 12 coups de minuit. Les espagnols ont une façon bien à eux de fêter l’arrivée de la nouvelle année. L’objectif est simple : Avaler douze grains de raisin, un par un, au rythme des douze coups de minuit afin d’avoir une nouvelle année pleine de chance et de prospérité.

Si tu en as l’occasion, c’est une expérience à vivre! L’ambiance y est festive et inoubliable, c’est une manière originale de commencer la nouvelle année.


Puerta Mayor

La Plaza Mayor est située à deux pas de la Puerta del sol. Celle-ci se présente sous la forme d’un rectangle de 130 mètres de long sur 95 mètres de large et est délimitée par un ensemble de façades en granite. Cette place entièrement piétonne est accessible par 9 arches différentes, ce qui lui permet de conserver son charme historique. Madrilènes, touristes, artistes de rue et vendeurs à la sauvette se croisent sur cette place chargée d’histoire, ce qui y créé une ambiance singulière trouvable nul par ailleurs. Aujourd’hui la Plaza Mayor est l’une des places principales de Madrid avec la Puerta del sol. On peut y retrouver de nombreux commerces traditionnels ainsi que des bars et restaurants, qui te proposeront des plats et boissons typiques en terrasse.

Attention néanmoins à l’attrape touriste! Qui dit lieux touristiques dit prix plus élevés. De nombreuses petites rues typiques bordent cette place. Ces rues sont garnies d’une multitude de bars et restaurants traditionnels, idéals pour s’éloigner de la foule et pour s’immerger dans la culture locale.


Le parc du Retiro

Le parc du Retiro est l’ancien jardin royal, il s’étend sur 125 hectares de verdure en plein cœur de Madrid. Le Retiro, bucolique à souhait, offre de nombreuses activités adaptées aux petits comme aux grands. Au programme, lecture au pied d’un arbre, balade dans la roseraie, visite du palais de cristal ou encore canotage sur le lac central. Cet écrin de nature te permettra de t’aérer l’esprit et de te dégourdir les jambes, que demander de plus?



Gran Via

En allant à Madrid, tu ne pourras pas passer à côté de la rue principale «Gran Via». Cette avenue traverse Madrid de part en part et est longue de 1300 mètres. Cette rue est ornée des deux côtés de magasins, cinémas, commerces traditionnels et j’en passe. Elle est le cœur commercial de la ville et est animée à toutes heures. Pour cela on l’a surnomme souvent le «Broadway madrilène». Envie d’un peu de shopping? Tu as trouvé l’endroit idéal!


Rue Fuencarral

À quelques centaines de mètres de «Gran Via» se trouve la rue Fuencarral. Cette rue commerçante piétonne permet d’oublier en quelques minutes le frénésie incessante de l’artère principale. Cette rue typique est l’une des plus animées de la ville, grâce aux nombreux spectacles de rue qui s’y trouvent. On y retrouve des restaurants, des bars et des petits marchés ainsi que des magasins de vêtements, des parfumeries et des salons de coiffures. Cette rue est donc idéale pour flâner et profiter de l’ambiance atypique qu’il y règne. Pour y avoir vécu je peux t’assurer que ce quartier est idéal pour la vie étudiante!


Le marché du Rastro

Le marché du Rastro est un lieu incontournable lorsque tu passeras plusieurs mois en stage à Madrid. C’est un marché en plein air qui a lieu le dimanche et les jours fériés. Celui-ci se trouve dans le centre historique de Madrid, dans le célèbre quartier de la Latina, quartier considéré comme le plus typique de tout Madrid. Le Rastro existe depuis plus de 400 ans et est aujourd’hui considéré comme le marché le plus fréquenté de la ville. Ce marché est un mélange de troc et puces et de marché traditionnel. On y trouve des centaines de stands qui y vendent des objets divers et variés. Tu pourras y trouver la dernière paire de lunettes de soleil à la mode comme des sculptures datant du 18ème siècle. C’est ce qui fait l’originalité et la notoriété de ce marché. Cette diversité fait de ce lieu, un endroit singulier qui évolue hors du temps.


Le Stade Bernabeu

En Espagne, le foot est une religion. Les soirs de match tu verras dans la rue des centaines d’espagnols habillés au couleur de leur équipe favorite. Que ce soit au stade du Réal de Madrid, le Santiago Bernabeu, ou dans les bars, la frénésie et l’excitation sont bien présentes.

Pour mieux appréhender la culture lors de ton stage en Espagne, rien de mieux que de rentrer toi- même au cœur du sujet. Le stade Santiago Bernabeu propose des visites libres ou guidées afin de mieux connaître l’histoire du club et d’en apprendre d’avantage sur l’attachement des espagnols à celui-ci. Tu pourras en prendre plein les yeux grâce à une vue panoramique sur le stade qui peut accueillir plus de 80 000 spectateurs. Tu auras également l’occasion de fouler l’herbe du stade et de visiter les vestiaires du club.

Laisse-toi porter par l’ambiance exaltante du stade et imagine-toi, pendant quelques heures, être une grande star du football.


Petit point gastronomie


Les Tapas

Impossible de passer à côté des fameuses tapas madrilènes. Les tapas sont des petits snacks à partager ou des repas complets traditionnels de la cuisine espagnole. Celles-ci peuvent se manger chaudes ou froides et sont garnies de divers produits. À Madrid il y a deux types principaux de tapas, et les deux sont à goûter! Dans un premier temps, il y a les tapas que tu trouveras un peu partout. Des olives, de la charcuterie et du fromage du pays... Ces tapas sont généralement servies en accompagnement d’une boisson.

Et oui à Madrid, dans la plupart des bars, pas besoin de réclamer des cacahuètes, on t’offre des tapas!

Pour déguster des tapas un peu plus travaillées il faut se rendre dans des bars à tapas. Mes favoris : 100 montaditos et El tigre. Ces bars à tapas typiques sont majoritairement situés dans les rues adjacentes aux lieux touristiques. Ces sont les établissements les plus fréquentés par les locaux et on comprend pourquoi! La chaîne de restauration 100 montaditos propose plus de 100 tapas différentes que le client peut choisir à la carte et cela pour une bouchée de pain (1 euro la tapa). Tu pourras y manger des sandwichs garnis de viande ou de poisson, y déguster des croquetas (beignets fris) ainsi que des patatas bravas (pommes de terre cuisinées avec une sauce relevée), sans oublier le guacamole et la tortilla de patata (omelette de pommes de terre)! En ce qui concerne l’établissement El tigre, le fonctionnement n’est pas le même. Tu rentres dans un bar chaleureux, convivial et plus traditionnel et, à la commande d’une boisson, on t’offre une assiette garnie de différentes tapas. Ici aussi on y retrouve les inévitables patatas bravas et les croquetas, de quoi être rassasié pour un prix plus que raisonnable (le prix de la boisson).


Alors n’hésite plus! Viens déguster de délicieuses tapas entre amis autour d’un verre et passer un moment convivial et inoubliable.



Les churros con chocolate

Les churros con chocolate sont inévitables si vous faites un petit tour à Madrid. Ces pâtisseries à base de pâte à beignets sont le péché mignon des espagnols. Ils en mangent traditionnellement au petit déjeuner accompagnés de chocolat fondu. Le principe? Tremper votre churros encore chaud dans le chocolat et dégustez!

A Madrid, deux cafés sont reconnus pour faire les meilleurs churros d’Espagne, la Chocolateria San Ginés et la Chocolateria Valor. Les deux établissements se situent dans le centre de Madrid à deux pas de la Puerta del sol.

Mais attention, il vaut mieux s’y prendre en avance si l’on souhaite y entrer car ils sont souvent plein à craquer.

Partir faire un stage à l’étranger ne signifie pas uniquement travail acharné. Il faut aussi savoir s’imprégner de la culture locale et avoir l’esprit ouvert à la découverte de nouvelles choses, donc n’hésite plus, fonce!



Marché Saint Miguel

Ce marché couvert situé à 200 mètres de la Plaza Mayor est l’un des marchés les plus appréciés des espagnols comme des touristes. Tu pourras y découvrir des spécialités culinaires locales réalisées sous tes yeux et les déguster sur place. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse à n’importe quelle heure de la journée.

Profites en pour goûter des spécialités locales et laisse toi porter par les bruits et les odeurs qui y règnent!


Rooftops

Quoi de mieux que de déguster son repas ou de boire un verre avec une vue à couper le souffle? Comme tout le monde le sait Madrid est dotée de nombreux bars et restaurants, mais certains d’entre eux nous cachent de belles surprises. En effet, parmi la multitude de bars et restaurants, certains sont munis d’un atout charme : un rooftop. L’établissement Bar Terraza Roof Top par exemple, offre une vue imprenable sur la capitale. Situé dans la rue Saint Bernard en plein de cœur de Madrid, le lieu te permettra d’avoir un autre point de vue sur la ville et d’en apprécier d’autant plus l’architecture et les couleurs qui en ressortent lors du coucher de soleil. Les rooftops sont nombreux et offrent tous une vue unique sur la ville. À toi de choisir celui qui correspondra le plus à tes envies!


Vie étudiante


Si tu aimes sortir, voir du monde et faire la fête, je sens que Madrid va te plaire!


Où vivre à Madrid?

De par mon expérience personnelle à Madrid, je te conseille de chercher un appartement dans les quartiers de Malasaña et de Chueca. Ces quartiers sont les plus fréquentés par les étudiants. À 3min à pied de Gran Via et 7min de la Puerta del Sol, ces deux quartiers sont idéals. Tu y trouveras tous les commerces dont tu as besoin et pourras profiter de leurs rues typiques pour te balader en toute sécurité. Ayant vécu à Malasaña, je peux t’assurer que ce quartier est très « safe » et surtout très agréable. Ces deux quartiers sont très bien desservis par les transports (station de métro et arrêt de bus à Gran Via). Si tu souhaites prendre les transports en commun, je te conseille de te créer une carte de métro personnalisée avec un forfait que tu recharges tous les mois (20€). Cela te reviendra moins chers que d’acheter des tickets de métro tous les jours (2€ minimum le ticket). Ce forfait est aussi valable dans les villes aux alentours de Madrid, comme Tolède par exemple. Tu peux donc passer une journée à Tolède sans payer de transport supplémentaire. Je te conseille donc de profiter de cette occasion pour sortir de la ville. Tolède est une ancienne ville médiévale, pleine de charme qui te permettra de sortir de la frénésie de la capitale.


Quelques spots sympas pour sortir

Des bars à Madrid il y en a des centaines. Dans le centre ville, ils sont majoritairement fréquentés par les touristes. Pour trouver un bar sympa où l’ambiance est détendue et conviviale, je te conseille de te balader dans les rues des quartiers branchés de la ville, Chueca et Malasaña. Tu y trouveras pleins de petits bars tous plus originaux les uns que les autres. Mon coup de cœur? Le bar Ojala dans le quartier de Malasaña. Ce bar situé aux abords d’une petite place traditionnelle, paraît de l’extérieur être un bar qui ressemble à tous les autres. Mais attention aux apparences, elles peuvent être trompeuses!

Rentre dans le bar et demande à t’installer au sous-sol. Tu y trouveras un lieu unique et peu connu des expatriés à Madrid : un sous-sol transformé en bar de plage. Ambiance tamisée, seules de petites loupiotes éclairent la pièce, tapis de plage en guise de fauteuil, et le must : le sol est recouvert de sable fin!

Tu peux donc boire un mojito et manger quelques tapas, en écoutant de la bonne musique, et tout cela les pieds dans le sable. Que demander de plus?

Ce lieu surprenant et dépaysant te permettra de passer un bon début de soirée entre ami, avant peut- être de la continuer ailleurs?


Si tu aimes danser jusqu’au petit matin, Madrid a de nombreuses boites de nuit à te proposer! Fan de musique techno, je te conseille le club La Fabrik. Si tu préfères la musique commerciale, le Joy club et le Teatro Barcelo devraient te plaire. Tu y retrouveras de nombreux étrangers et une grande communauté Erasmus. Ces trois établissements sont situés dans le centre ville de Madrid, ils sont donc faciles d’accès et bien desservis par les transports. Pratique pour rentrer chez soi en toute sécurité!


Madrid est une ville cosmopolite, multiculturelle, attractive et où il y fait bon vivre! Avec tous ces atouts tu ne pourras que profiter de ton stage pour améliorer ton niveau d’espagnol, découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes et bien évidemment faire que cette expérience devienne inoubliable. Faire un stage à l’étranger et plus particulièrement à Madrid est une opportunité en or, alors n’hésite pas, ne la laisse pas passer!



Elise TASTARD

Posts similaires

Kommentare


bottom of page