top of page

Top 10 Fun Facts Pays


Qui dit nouveau pays, dit nouvelle culture. Lors de ton stage à l’étranger, tu te rendras vite compte de la différence de culture qu’il existe entre les pays. Chaque pays a ses spécificités culturelles qui peuvent, parfois, nous surprendre et/ou nous faire rire, dès notre arrivée.

Nous avons donc fait un Top 10 des fun facts les plus surprenants que nous avons trouvé. C’est parti pour un tour du monde, pas comme les autres !


Le Mexique


#1 / Les Mexicains ont une perception du temps qui leur est propre

Au Mexique, tu entendras souvent l’expression « ahorita », qui signifie littéralement : maintenant/bientôt/dans un futur proche. En réalité, la personne qui te le dira essayera de te rassurer et ça, c’est plutôt une mauvaise nouvelle pour toi si tu es ponctuel (si tu as rendez-vous à 14h, tu peux facilement attendre jusqu’à 14h30-15h avant que ton pote débarque). En clair, si tu es entrain de négocier et que la personne te dit « ahorita », autant te dire que ça ne sera jamais fait aussi rapidement que quelqu’un qui te le dit en France. Il ne faut donc pas être pressé et accepter cet aspect de la culture qui, je l’avoue, peut paraître surprenant pour les européens. Il faut apprendre à lire entre les lignes et cela se fait en passant un peu de temps sur place. Tu n’as plus qu’à prendre ton mal en patience.


#2/ Manger des tacos à 3h du matin

Au Mexique, pays des tacos et du guacamole, certains puestos (petit stands dans la rue) sont ouverts jusqu’à 3h du matin, voir plus. Une petite faim en pleine nuit ? Une envie de tacos en sortant de boite ? Tout cela est possible, et il faut dire que c’est quand même bien pratique !


#3/ Les Mexicains sont les plus gros consommateurs de Coca du monde (après les USA)

La consommation annuelle de Coca au Mexique s’élève à 350 milliards de litres. Cela équivaut à une moyenne de 160 litres/personne et par an ! Le Coca fait partie intégrante de l’alimentation des Mexicains, à tel point que, il est parfois plus facile de trouver du Coca que de l’eau potable. Dans les supérettes, le litre de coca est moins cher que le litre d’eau, si tu prends des formats de bouteille. Le Mexique représente 40% des ventes de la marque, ce qui est énorme ! 4 bouteilles de Coca sur 10 sont vendus au Mexique !


États-Unis


#4/ Faire tes courses à n’importe quelle heure

Aux États-Unis, tu pourras, si tu le souhaites, aller au supermarché à 4h du matin pour faire tes courses hebdomadaires. C’est un mode de fonctionnement qui surprend souvent les touristes et les expatriés qui arrivent aux États-Unis. Tu pourras également aller à la pharmacie ou te commander un burger à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Ces horaires permettent à tous de s’organiser comme ils le souhaitent afin d’être en adéquation avec leur travail et leur vie de famille.


#5/ L’extra-large

Aux États-Unis, tu pourras trouver des sandwichs, des burgers et des boissons... à des tailles que tu n’auras jamais vu auparavant. Là-bas, l’extra-large est démocratisé, c’est comme demander un café allongé chez nous. Tu seras sûrement surpris par la quantité de nourriture proposée, spécialement dans les fast-food. Un menu Best-off aux USA est l’équivalent d’un menu Maxi Best-off en France. Rien qu’avec cette comparaison, tu peux te faire une idée des différences qu’il existe entre nos deux pays.


Espagne


#6/ Supérettes appelées ‘chino’

En Espagne, des supérettes sont ouvertes 24h/24. Tu y trouveras de tout, de ton repas pour le midi à ton alcool pour la soirée du samedi soir. Ces magasins sont appelés ‘chino’ par les espagnols. Lors de ton arrivée en Espagne, cela pourra te paraître bizarre voir même déplacé d’appeler un magasin de cette manière. Mais là-bas, c’est comme ça, c’est leur façon d’appeler les supérettes ouvertes 24/24, et cela n’a rien à voir avec du racisme ou de l’irrespect. Donc no stress tu pourras le dire sans passer pour quelqu’un d’impoli.


Australie


#7/ Apporter sa bouteille au restaurant

Certains restaurants en Australie affichent la mention BYO (Bring you Own). Cela signifie que ces restaurants n’ont pas l’autorisation de vendre de l’alcool sur place, cependant ils peuvent en servir. Si tu souhaites prendre un apéritif ou un verre de vin pendant le repas, tu devras amener avec toi, ta propre bouteille. Lorsqu’un restaurant affiche cette mention, cela signifie qu’il y a un magasin qui vend de l’alcool à proximité. Donc pas de panique, il y a toujours une solution !


#8/ Faire du vélo sur l’autoroute

Le sport en Australie est une véritable religion. Que ce soit sur terre ou dans la mer, les australiens en raffolent. Afin de répondre à la demande de la population, le pays a mis en place des aménagements. Certaines autoroutes australiennes ont été dotées d’une voie pour les cyclistes. Situées sur le bord de la voie rapide et sans séparation, ces pistes sont réservées aux vélos. Les Australiens sont donc habitués à voir des cyclistes sur l’autoroute et agissent en conséquence. À noter qu’en Australie, le port du casque est obligatoire !


Chine


#9 / Les Chinois remontent leur T-shirt pour s’aérer

L’été en Chine, particulièrement dans les grandes villes, est souvent lourd et étouffant. Afin de remédier à ce problème, les chinois ont trouvé une solution plutôt originale. Ils se baladent dans la rue avec le T-shirt relevé afin de s’aérer et d’avoir une sensation de fraîcheur. Cela pourra te surprendre lors de ton arrivée en Chine, mais ne t’inquiète pas c’est tout à fait normal. Ce comportement n’est pas considéré comme une attitude déplacée, mais juste comme un moyen de se rafraîchir.


#10/ Les Chinois s’endorment partout

Les Chinois ont un rythme de vie à 100 à l’heure. Entre le travail (44h/sem), la pression sociale, l’éducation des enfants et les loisirs, ceux-ci ont peu de temps pour se reposer. C’est pour cela qu’ils profitent du moindre moment de pause pour faire une petite sieste. En Chine, il n’est pas donc pas choquant de s’endormir dans les transports, dans les Mcdo ou encore chez Ikea. Ces endroits sont climatisés et permettent aux Chinois d’optimiser chaque heure de la journée. Cela te surprendra sûrement lors de ton arrivée dans le pays, mais tu t’y feras vite et finiras par ne plus t’en rendre compte.


Note de l’équipe :

Si tu as la chance de voyager et de travailler à l’étranger, profites-en à 100 %. Ces expériences te permettront de t’épanouir professionnellement et personnellement parlant. Tu y feras des rencontres inoubliables, visiteras des lieux extraordinaires et passeras des moments de folie ! Tu garderas à jamais tous ces souvenirs dans ta mémoire ! De plus, cela te permettra de développer davantage ton ouverture d’esprit et ta tolérance.

Tu tu rendras également compte que, chaque pays à ses avantages (qualité de vie, condition de travail, coût de la vie ...), à toi de choisir la ville qui te convient le plus !



Elise TASTARD

Comments


bottom of page