top of page

Top 5 des pays hispanophones où faire son stage



Le choix du pays où tu partiras pour faire ton stage à l’étranger est primordial. Il existe de nombreux pays où l’espagnol est la langue principale. Nous avons sélectionné pour toi, les 5 pays hispanophones qui proposent la meilleure qualité de vie pour les expatriés.


5 – Mexique


En route pour le Mexique, ce pays frontière entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Le Mexique est divisé en 32 États différents. Aujourd’hui nous te proposons d’en découvrir deux, l’État de Mexico et l’État du Yucatán.


État de Mexico

Situé au centre du pays, l’État de Mexico compte plus de 20 millions d’habitants, majoritairement regroupés dans la capitale du pays, Mexico City. Cette ville remplie d’histoire te propose de découvrir la sienne par le biais de ses différents monuments.

Par où commencer?


Petit point sur l’histoire de la ville

Entamons notre visite par la place principale de la ville, la place de la constitution. Cette place a été construite par les conquistadors entre 1521-1524, quand Mexico s’appelait alors Tenochtitlan,capitale de l’empire Aztèque. Cette place a donc un passé historique fort et permet à tous de ne pas oublier les évènements qui ont marqué son histoire. Tu pourras t’y balader et déambuler en toute sécurité tout en admirant la beauté de l’architecture des bâtiments qui entoure cette place.

En parlant de Tenochtitlan, tu pourras, à quelques mètres de la cathédrale, y découvrir ses ruines et ses fondations, détruites en majorité lors de la «conquista». Tu auras également l’occasion de visiter la citée préhispanique de Teotihuacan. Ce lieu lui aussi chargé d’histoire, te permettra de te balader parmi les pyramides et les ruines de l’ancienne ville. Ces sites restés hors du temps sont idéals pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture mexicaine.

Le château de Chapultepec, est lui aussi un élément clé dans l’histoire de la ville. Tu pourras visiter le château et le Musée National d’Histoire qui s’y trouve afin d’en connaître les moindres détails.


L’aspect culturel est lui aussi omniprésent

En parlant de culture, nous te conseillons de faire un détour par la Ciudadela. Ce marché situé dans le centre ville, te permettra de découvrir l’artisanat mexicain sous toutes ses formes. L’endroit parfait pour trouver le souvenir idéal à ramener en France et cela pour un prix raisonnable (souvent moins élevé que dans les boutiques de souvenirs).

En te baladant dans la ville tu pourras également admirer le Palacio de Bellas Artes de la ville. Cet édifice, reconverti en grand opéra contient de nombreuses œuvres du peintre mexicain Diego Rivera. Ces œuvres sont visibles par tous et contribuent à la renommée du lieu.

Le nom de Diego Rivera est souvent allié à une autre artiste, Frida-Kahlo. Ce couple mythique mexicain a marqué le 20ème siècle grâce à leur talent. Tu pourras visiter la maison de Frida-Kahlo qui a été transformée en musée à l’effigie de l’artiste. Tu auras l’occasion d’y admirer certaines de ses œuvres ainsi que ses objets personnels. Ce musée est unique et te permettra d’entrer dans l’intimité de ces deux artistes.

N’hésite pas à mettre le temps de ton stage au Mexique à profit pour en savoir plus sur la culture locale!


Lieux à ne pas louper

Pour profiter au maximum du charme de Mexico City, nous te conseillons deux quartiers où vivre durant ton stage au Mexique. Le quartier de la Condesa est l’un des quartiers les plus verdoyants de la ville. Il mêle nature et modernité en proposant une grande collection de bars, restaurants et boîtes de nuit. Cette ambiance se retrouve dans le quartier voisin, celui de la Roma. Ce quartier prisé des étrangers propose lui aussi de nombreux bars et restaurants qui allient travailleurs, expatriés et habitants de longue date.

Envie de profiter d’un endroit insolite avec tes amis? Nous avons trouvé ce qu’il te faut!

Rendez-vous sur les canaux de Xochimilco. Toi et tes amis pourrez louer des barques colorées pendant 2-3h et profiter de l’ambiance et de la joie de vivre du Mexique! N’hésitez pas à prendre avec vous vos réserves pour tenir le temps du voyage, alcools et nourriture sont conseillés, c’est la tradition! C’est aussi ça les bons côtés d’un stage en Amérique Latine!



État du Yucatán

L’État de Yucatán est idéal pour allier détente et culture. En effet, situé au Sud-Est du Mexique, celui-ci est connu pour ces plages du golf du Mexique ainsi que pour ses ruines mayas. C’est là-bas que tu pourras découvrir le site archéologique, Chichén Itza. Cette pyramide classée parmi les 7 merveilles du monde est la preuve de l’existence des mayas sur ces terres. Pour te détendre, nous te conseillons une ballade au bord de la mer sur la plage de Progreso, située à 30 minutes de Mérida, la ville principale de l’État. Cette plage de plus de 100km de long t’offrira un panorama imprenable sur le littoral mexicain. À Mérida tu auras également l’occasion de découvrir un lac rose appelé las Coloradas. Ce lac est exceptionnel car il fait parti des 4 lacs roses du monde. Tu en prendras plein la vue grâce à la beauté des lieux!


Si tu souhaites en découvrir davantage sur les littoraux du pays, nous te conseillons de visiter l’État voisin, celui de Quintana Roo, qui renferme des paysages à couper le souffle, dans des villes telles que Tulum, Cancun, Playa del Carmen ou encore Bacalar, avec sa fameuse lagune aux 7 couleurs.



Cénotes

Comment ne pas parler des cénotes, ces grottes naturelles qui n’existent qu’au Mexique. Ces lieux paraissent presque irréels tant leur beauté est impressionnante. La majorité de celles-ci se trouve dans l’État du Yucatán. Les cénotes X-Batun et Dzombakal situées à proximité de Mérida font parties des plus belles de la région. Tu pourras te baigner dans cet écrin de nature rempli d’eau transparente et profiter de la beauté des lieux. Si tu rêves de réaliser ton stage au Mexique les pieds dans l’eau et devant des paysages paradisiaques, la péninsule du Yucatán est faite pour toi!



4 – Chili


Ce pays tout en longueur situé tout au sud de l’Amérique Latine nous réserve de nombreuses surprises. Il est le pays le plus développé et le plus démocratique d’Amérique Latine.


Santiago

Impossible d’aller au Chili sans visiter la capitale. Nous te proposons de commencer par le quartier de la Provindencia. Ce quartier animé est l’un des plus prisés des expatriés car il offre un cadre de vie agréable grâce à sa rue commerçante et aux multiples bars et restaurants qui s’y trouvent. Tu pourras également avoir une vue imprenable sur toute la ville du haut de la Gran Torre Santiago. Cette tour haute de 303 mètres est la plus grande d’Amérique Latine et est idéale pour observer un coucher de soleil.


Désert d’Atacama

Au nord du pays tu pourras découvrir le désert d’Atacama. Ce lieu hors du commun peut être privé de précipitations pendant 50 ans. La région d’Atacama est connue pour être la plus aride de la planète. Tu pourras visiter ce désert accompagné d’un guide pendant une journée ou plus, et marquer à jamais ces images exceptionnelles dans ta mémoire.



Glacier Grey

Changement d’ambiance et de température. Au sud du Chili tu auras l’opportunité de découvrir le Glacier Grey, un endroit unique encore préservé de l’empreinte humaine. Ce glacier d’une superficie de 270 km2 est une merveille de la nature que tu auras la chance d’observer de près.


3 - L’Équateur


Direction l’Équateur, ce pays d’Amérique du sud situé sur la côte ouest du continent, qui s’étend de l’océan Pacifique à l’Amazonie. Ce petit pays grand comme la moitié de la France a des frontières directes avec le Pérou et la Colombie. Il est communément divisé en 3 régions : la côte Pacifique, la cordillère des Andes et l’Amazonie.


La côte Pacifique – Atacames

Atacames, cette ville au bord de mer te fera découvrir les charmes de l’écosystème équatorien. Avec ses longues plages de sable fin et son eau turquoise, cette station balnéaire est idéale pour se détendre et pourquoi pas t’essayer à des sports nautiques tels que le surf ou le snorkelling! Tu pourras également y déguster des produits de la mer tout juste péchés et profiter du savoir-faire culinaire local pour découvrir de nouvelles saveurs.


La cordillère des Andes – Quito

La cordillère des Andes est la plus longue chaîne de montagne du monde. Elle traverse le pays du nord au sud en passant par la capitale, Quito. Cette ville marie parfaitement histoire et modernité. En te baladant dans les rues étroites et pavées du centre historique de la ville, tu pourras admirer de nombreux bâtiments architecturaux datant du 16ème siècle. Ces bâtiments sont pour la plupart des églises, des monastères et des couvents qui te permettront de voyager à travers l’histoire du pays. Si tu t’éloignes un petit peu du centre de la ville, tu pourras découvrir une ville unique au monde. La mitad del mundo, littéralement «la moitié du monde», est une ville qui a été construire sur la ligne équatoriale qui divise la planète en deux hémisphères. Un monument y a été construit et te permettra d’avoir simultanément un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud. Plutôt original comme concept, non? L’Équateur est donc un pays qui a de multiples facettes et qui, selon l’endroit où tu seras dans le pays, te proposera différentes activités, toujours en adéquation avec la nature. En Équateur, la nature est prédominante, que ce soit à l’ouest avec le littoral pacifique ou à l’est avec l’Amazonie. Ce pays t’offre donc l’opportunité de réaliser ton stage dans un cadre idyllique et peu commun, en total connexion avec la nature.


2 - Uruguay


Cap sur l’Uruguay, un petit pays d’Amérique Latine encore préservé du tourisme de masse. Malgré sa petite taille, le pays se porte économiquement à merveille. Son économie est principalement basée sur l’exportation de matières premières et de produits agricoles. L’Uruguay est réputé pour la richesse de ses sols et la beauté de ses paysages, que ce soit sur le littoral ou dans l’arrière pays.


Montevideo

Montevideo est la capitale du pays, elle compte 1.4 millions d’habitants, soit un tiers de la population nationale. Cette capitale à la différence de nombreuses autres a gardé son âme d’origine. Tu pourras y ressentir une atmosphère nostalgique grâce aux multiples animations de rue et aux anciennes voitures qui ornent la ville (avis aux amateurs). Cependant cette atmosphère ne signifie pas qu’il n’y à rien à faire, au contraire! Tu ne pourras pas passer à côté de la fameuse place de l’Indépendance au cœur de laquelle se dresse l’impressionnante statue d’Artigas, le héros national. Cette place est située entre le centre de Montevideo et le centre historique de la ville et est délimitée par de nombreux bâtiments historiques tels que le Théâtre Solis, le palais Estevez et la Tour Executive. Ceux-ci sont des emblèmes tant historiques et culturels que politiques, tout particulièrement la Tour Executive qui est le lieu de travail du Président. Tu pourras également te balader à travers le marché du port et y déguster les meilleurs steaks d’Amérique du Sud, tout en profitant du folklore local. Il s’en dégage une atmosphère unique que tu ne retrouveras nulle part ailleurs. Montevideo est la ville idéale pour découvrir une nouvelle culture et en apprécier les spécificités. Et si tu sors de la ville historique, n’hésite pas à t’approcher des magnifiques plages de sable blanc et n’oublie pas d’apprécier la beauté naturelle des lieux. Quoi de mieux qu’un beau coucher de soleil sur la plage pour finir ta journée en beauté?


Colonia del Sacramiento

Si tu souhaites changer d’air, à 200 kilomètres à l’ouest de la ville tu pourras découvrir un site classé au patrimoine de l’Unesco, la colonia del Sacramiento. Cette ville est la plus vieille du pays et propose à ses visiteurs un retour dans le passé. Ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles te permettront de déconnecter avec la réalité. À quelques kilomètres de là, l’ambiance est différente. Te voilà à la Punta del Este, une ville côtière considérée comme la plus grosse station balnéaire du pays. Tu pourras profiter de ses nombreuses plages et te prélasser sous la chaleur du soleil uruguayen. Si tu es un amateur de paysages naturels et un amoureux de la nature ce pays est fait pour toi. Loin de la frénésie du 21ème siècle, ce petit territoire parait s’être stoppé dans le temps et t’offrira du calme et de la sérénité tout au long de ton stage en Uruguay. En plus de cela, le coût de la vie en Uruguay est 27% moins élevé qu’en France, raison de plus pour foncer!


1 - Espagne


Afin que tu choisisses la ville idéale pour réaliser ton stage en Espagne, nous te proposons de passer en revue les 3 villes principales du pays pour que tu puisses choisir en toute connaissance de cause.


Madrid

Commençons par Madrid, la capitale. Madrid est située au centre de l’Espagne et est la plus grande ville du pays. Elle compte environ 6.4 millions d’habitants et accueille de nombreux étrangers. Cette ville à taille humaine propose une multitude d’opportunités tant sur le plan professionnel que personnel. Tu pourras te replonger dans l’histoire de l’Espagne grâce à ses multiples établissements culturels (musées, Palais Royal, expositions photos...), tout en t’imprégnant de la culture actuelle en te baladant dans les nombreux quartiers que compte la ville. À Madrid, chaque quartier a son ambiance. Si tu désires faire un bon dans le temps, direction le quartier de la Latina et du Rastro. Au contraire, si tu souhaites découvrir Madrid sous un autre angle, dirige-toi vers les quartiers de Malasaña et de Chueca. Ces deux quartiers sont les plus branchés et animés de la ville. Envie d’un grand bol d’air frais ? Madrid à la solution! Au plein cœur de la ville se trouve le parc du Retiro. Celui-ci s’étale sur 125 hectares et est l’endroit idéal pour se ressourcer. Ce véritable écrin de verdure renferme des lieux insolites. En te baladant tu pourras y découvrir un lac entouré de statuts romaines, un palais de cristal ou encore une roseraie. Si tu souhaites être dépaysé le temps d’une journée ou d’un week-end, il faut savoir que Madrid se trouve à proximité de stations de ski. En effet, la plus proche se situe à 60km de la capitale et est un endroit très apprécié des Madrilènes en quête d’air frais. Si tu es un fan de culture et de diversité, Madrid est aussi fait pour toi!


Barcelone

Tu es mordu d’art et d’architecture? Barcelone pourrait te correspondre. Située au Nord Est de l’Espagne, le long du littoral de la mer Méditerranée, la ville compte près de 5.5 millions d’habitants. La capitale de la région de la Catalogne est connue et reconnue pour sa diversité artistique et architecturale. La ville a été la toile de plusieurs artistes espagnols qui ont su y laisser leur trace.

Le lieu le plus marqué par le passage de ces artistes est le parc Güell. Ce parc a été construit entre 1900 et 1914, par l’architecte catalan Antoni Gaudi. Sur ces terres encore vierges à l’époque, l’artiste a laissé place à son imagination en créant une œuvre hors du commun. Celui-ci a créé à l’intérieur du parc des bâtiments aux formes et aux couleurs extravagantes. Les plus connus sont les maisons en forme de champignons et aux couleurs vives. Ce parc est idéal pour se balader et se changer les idées tout en profitant d’œuvres d’exceptions qui n’existent nulle part ailleurs.



À l’extérieur du parc, Gaudi a également réalisé une façade d’édifice très originale, pleine de couleurs, formes et matériaux presque indescriptibles tant l’œuvre est moderniste. De par ces deux lieux emblématiques de la ville, tu pourras admirer le talent de cet artiste. Tu pourras également t’extasier devant la basilique mondialement connue de la ville, la Sagrada Familia. Ce monument dont la construction a commencé en 1882 est à ce jour, toujours en cours. Haute de 172 mètres, elle aussi a été inspirée du courant moderniste dirigé par Gaudi. Tu pourras la visiter et voir de l’intérieur la prouesse architecturale de cette œuvre ainsi que la beauté des couleurs filtrées à travers les vitraux. Barcelone est donc la ville de l’art et de l’architecture, en particulier inspirée du courant moderniste. Mais Barcelone possède aussi de nombreux endroits dédiés à la détente. En effet, tu pourras de balader le long du littoral sur la balade de la Barceloneta et en profiter pour y faire un petit bain! Tout près de là tu pourras également visiter le quartier du port Olympique. Ce quartier mêle histoire et modernité, de par ses infrastructures graphiques construites en vue des Jeux Olympiques de 1992. Cet évènement a forcé la ville à changer la configuration et l’urbanisme de ce quartier. Afin de découvrir la ville d’un autre point de vue, nous te proposons de te rendre au Montjuic, cette colline qui domine la ville et t’offre un panorama exceptionnel sur la ville et le littoral. Pour te restaurer tu pourras déambuler le long des Ramblas. Cette avenue piétonne est la plus connue de la ville et offre à ses visiteurs une multitude de bars et restaurants, marchés et petits kiosques traditionnels. Faire ton stage à Barcelone pourrait, pour toi, être l’occasion d’allier l’utile à l’agréable!


Valence

Valence est la ville de l’innovation et de la science. Située à l’est du pays, la ville compte environ 5 millions d’habitants. Chaque année Valence attire des milliers de touristes, et on comprend pourquoi. Cette ville mélange histoire et innovation, un combo gagnant. La cité des arts et des sciences de Valence est mondialement connue. Celle-ci s’organise autour de trois thématiques principales : les arts, les sciences et la nature. Le complexe se divise donc en plusieurs édifices. L’Hémisphérique (en forme d’œil) contient un cinéma et un planétarium ouvert au grand public. Le musée des sciences Principe Felipe a lui été construit en forme de squelette de dinosaure et propose à ses visiteurs une expérience interactive et enrichissante. Ces deux édifices sont les plus impressionnants, visuellement parlant, cependant il ne faut pas oublier la nature. La cité des arts et des sciences est également constituée d’un océanarium et d’un jardin botanique.



Valence est donc une ville où la science et l’innovation ont une place importante dans son objectif de développement. Cependant, la ville est aussi dotée de lieux historiques, qui sont restés inchangés malgré l’évolution de la ville. Tu pourras donc visiter la Cathédrale de Valence qui date du 13ème siècle et admirer son style gothique. Afin de profiter un maximum de ton stage à Valence, tu auras l’occasion de te balader sur les magnifiques plages qui bordent la ville, tout en dégustant une salade de fruit frais achetée au Marché central. Valence est une ville où il fait bon vivre et où tu pourras profiter de la plage et du soleil sans modération.


L’Espagne est donc un pays qui est prêt à t’accueillir pour ton stage, peu importe la ville que tu choisis. Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour faire ton choix.


Quelques informations supplémentaires:

L’Espagne est située à la première place des pays hispanophones en terme de qualité de vie. Le climat y est idéal, la population accueillante et le coût de la vie indéniable (-25% par rapport à Paris). N’hésite plus et fonce! Un stage en Espagne est une réelle opportunité et maintenant tu as les cartes en main pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.



Élise TASTARD

Posts similaires

Comentarios


bottom of page