top of page

5 bonnes raisons de faire ton stage en Espagne


1- Améliorer ton niveau d’espagnol


Nous savons qu’apprendre une nouvelle langue peut parfois s’avérer compliqué. C’est pourquoi nous te conseillons une immersion totale dans un pays où la langue que tu souhaites maîtriser est la langue officielle. L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, savoir l’utiliser est donc un avantage tant sur le plan professionnel que personnel. Celle-ci est parlée dans une vingtaine de pays dans le monde et dans des milliers d’entreprises. Tu auras donc forcément l’occasion de la parler que ce soit pendant tes vacances ou pendant ton stage en Espagne.


En plus d’être utilisable et utilisée dans de nombreux pays, l’espagnol est une langue plutôt facile à apprendre et à comprendre pour les français, et cela pour plusieurs raisons:

• Ses origines : Tout comme le français, l’espagnol est une langue latine, il y a donc de nombreuses ressemblances dans l’écriture de certains mots. Par exemple, le mot ami au masculin singulier en français se transforme en «amigo» en espagnol. Le féminin lui, se traduit par un «a» à la fin du mot, ici amie donnera «amiga». Facile non? Mais attention ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, évidemment comme dans toutes les langues il y a des exceptions!

• Son alphabet : Les alphabets français et espagnols sont très similaires, seule une lettre les différencie le «ñ». Ce N tilde est l’une des caractéristiques principales de la langue espagnole à proprement parler. Celui-ci se retrouve dans différents mots tels que «niña» qui signifie fille ou « mañana » qui signifie demain. Cette prononciation donne souvent du fil à retordre aux français, mais ne t’inquiète pas ce n’est qu’une question d’habitude!


Attention la langue espagnole peut être prononcée de différentes manières. En Espagne, deux accents principaux se distinguent : le castillan et l’andalou.


Le castillan correspond à l’accent parlé dans le nord et le centre de l’Espagne. Il est souvent décrit comme l’accent le plus facile à comprendre par les étrangers car il est appelé « accent neutre ». De plus, le castillan est l’espagnol enseigné en France, il est donc plus facile pour les étudiants de le comprendre. En ce qui concerne l’andalou, c’est une autre histoire. Il est souvent considéré comme l’accent le plus marqué d’Espagne. Les Andalous (espagnols qui vivent dans le sud de l’Espagne) ont pour réputation de manger la fin des mots, ce qui complique indéniablement leur compréhension.


Mais no stress, la compréhension d’une langue et en particulier de l’espagnol, se fait facilement après quelques jours d’acclimatation. Après quelques semaines tu pourras communiquer sans aucune difficulté avec tes collègues, tes collocs ou bien même avec des inconnus. Tu prendras sans aucun doute l’accent de la région et t’intégreras facilement avec les espagnols pure souche!


2- Découvrir une nouvelle culture


Les horaires

Les espagnols ont un rythme de vie complètement différent de celui des français. En ce qui concerne les repas, oublie le déjeuner à 12h30 et le dîner à 19h30, tu passeras pour un vrai touriste. En Espagne, l’organisation est différente, le déjeuner se fait plutôt aux alentours de 15h et le dîner vers 22h. Les premières semaines c’est assez compliqué de s’y faire. Sur les coups de midi le ventre grogne et la faim se fait ressentir. Cependant ce n’est qu’une question d’habitude! Pour les premières semaines, nous te conseillons de te préparer une petite collation pour la pause de 10h afin de tenir jusqu’à 15h. En ce qui concerne les horaires de stage, eux aussi sont parfois différents de ceux que tu as l’habitude d’avoir. Pour le travail de bureau, les horaires de début et de fin de journée sont similaires à quelques chose près aux horaires français (en Espagne la durée légale de travail est de 40h/semaine). Cependant pour les commerces c’est différent. En période de fortes chaleurs, les espagnols ont l’habitude de rester chez eux une bonne partie de l’après-midi (jusqu’à 16h). Une fois la chaleur de la journée retombée, c’est l’heure du paseo, la sortie de la journée. C’est à ce moment là que les commerces ré-ouvrent parfois jusqu’à 20h voir 21h. Il est donc commun en Espagne de partir faire une virée shopping à 19h et de rentrer vers 21h pour commencer à préparer le dîner. Si tu effectues un stage en Espagne et que celui-ci se déroule dans le domaine du commerce, ne sois donc pas étonné de finir tes journées plus tard que d’habitude.


Habitudes culinaires

En Espagne, les amis se retrouvent rarement chez eux. En général ils se donnent rendez-vous dehors pour boire un verre et grignoter quelque chose. C’est un moment de convivialité qui se termine tard dans la soirée. Le foyer espagnol est exclusivement réservé à la famille et aux amis très proches. Il n’est pas rare pour les familles espagnoles de se retrouver le dimanche midi autour d’une table bien garnie. Ces déjeuners durent en général plusieurs heures et sont l’occasion de déguster des plats traditionnels en famille. Au menu, tortilla de patata accompagnée de son jambon de pays, tapas en tout genre et paëlla maison, le tout servi avec un verre de sangria (avec modération bien sûr!). Autant te dire qu’en général, tu n’as plus très faim en sortant de table. Cette tradition peut également s’appliquer à plusieurs membres d’une collocation selon les affinités. Lors de ton stage en Espagne, tu auras l’occasion de découvrir des spécialités incontournables de la gastronomie nationale. Ne t’en prive pas car ces plats riment avec goût, partage et convivialité!



Us et coutumes

En faisant ton stage en Espagne, tu ne pourras pas passer à côté des traditions et coutumes du pays. En Espagne toutes les occasions sont bonnes pour organiser une fête! Le pays comptabilise tout d’abord de nombreuses fêtes nationales. La fête du travail (1 mai) a une place importante dans l’histoire des acquis sociaux du pays, c’est donc un jour férié et chômé par les espagnols qui en profitent pour se retrouver en famille. Le 12 octobre est aussi une date clé en Espagne. Elle symbolise l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Ce jour est aussi banalisé, cependant un défilé militaire est traditionnellement organisé à Madrid. Le pays célèbre également de nombreuses fêtes religieuses. La semaine Sainte en Espagne a lieu au mois d’avril. Durant cette semaine la pays vit au rythme des processions religieuses et des célébrations. Espagnols et touristes, croyants ou non-croyants se rendent dans les rues des grandes villes pour admirer les cortèges. Ce spectacle impressionnant interpelle souvent les touristes, peu habitués à voir une telle représentation.


Au-delà des fêtes nationales et religieuses, le pays comptabilise également quelques traditions insolites que tu auras peut être l’occasion de tester lors de ton stage en Espagne. En voilà quelques unes: Course de taureaux: Cette tradition se déroule chaque année au mois de juillet pendant plus d’une semaine dans la ville de Pampelune, au nord de l’Espagne. Le principe ? Courir le plus rapidement possible afin de ne pas se faire rattraper par les taureaux. Malgré la dangerosité de cette course, elle attire chaque année des centaines de curieux en quête d’adrénaline et de frisson. La Tomatina: Cette fête est célébrée tous les derniers mercredis d’août à Buñol (ville de la province de Valence). Elle attire chaque année des milliers de participants venant du monde entier. L’objectif est simple, se battre à coups de lancers de tomates. Cet évènement ludique et populaire, nécessite tout de même près de 160 tonnes de tomates pour une journée de festivité. Ces évènements sont l’ADN même de la culture espagnole. De par leur authenticité et leur originalité, ils attirent de nombreux touristes et locaux à venir partager tous ensemble un moment d’exception.


3- Trouver un stage de qualité


La réalisation de stages est fortement recommandée pendant tes études, qu’ils soient obligatoires ou non. Ceux-ci te permettent de te confronter à la vie active et de mettre en pratique tes connaissances théoriques acquises tout au long de ton cursus universitaire. L’Espagne est le pays idéal pour réaliser un stage car elle comptabilise de nombreuses entreprises. De la PME à la multinationale, tu as de forte chance de trouver l’entreprise qui te correspond en Espagne. Cette expérience te permettra d’obtenir de bonnes références professionnelles, ce qui est toujours un plus sur un CV. Le pays offre une certaine diversité de domaines professionnels dans lesquels tu pourras t’investir et t’épanouir sans retenue. Que ce soit dans le secteur du tourisme, de la communication, du commerce et bien d’autres encore, les portes te sont grandes ouvertes! Ces secteurs sont tout particulièrement développés de par la dimension touristique que le pays rencontre. En effet, l’Espagne est l’un des pays les plus prisés par les touristes européens. Le tourisme est donc une source importante de revenus pour le pays et celui-ci impacte des secteurs comme l’hôtellerie ou le commerce. Raisons pour lesquelles ces secteurs recrutent de nombreux stagiaires. À cela s’ajoute la proximité du pays avec la France. Cela te permet d’être dépaysé en évitant le décalage horaire et les longues heures de vol. De plus, le fait que l’Espagne fasse partie de l’Union Européenne facilite les démarches administratives nécessaires pour tous les stages à l’étranger. Pas besoin de passeport ni de visa, une carte d’identité valide suffira. En ce qui concerne l’assurance maladie, il te suffit de faire la demande d’une carte européenne maladie. Celle-ci est gratuite et est valable pendant un an. Elle te permettra d’être couvert en cas de pépin de santé et facilitera la prise en charge financière de soins médicaux en cas de besoin. Faire un stage en Espagne, te procure donc beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients. La seule contrainte que tu peux avoir, c’est celle de réussir à fermer ta valise!


4- Qualité de vie


Tu as envie d’être dépaysé mais sans perdre en qualité de vie? L’Espagne est faite pour toi! Son climat, ses reliefs, sa culture et son rythme de vie sont d’autant plus de raisons que ne doivent plus te faire hésiter. Selon la région dans laquelle tu te trouveras le climat peut évoluer. À Madrid, l’été est chaud et l’hiver est froid. Il est donc possible en plein hiver d’y voir quelques flocons de neige. Tu auras également la possibilité de profiter des joies du sport d’hiver car à quelques kilomètres de la ville, en s’enfonçant dans les montagnes, tu pourras découvrir des stations de ski! Ce climat te permet donc de voir la ville sous différents angles selon la période et t’offre la possibilité de réaliser de multiples activités. Si tu vis sur la Costa Brava, sur la côte Est du pays, pas de panique, l’été est chaud et l’hiver est doux. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, cette région est très appréciée des touristes mais aussi des locaux grâce à sa qualité de vie incomparable. Mais en Espagne, la chaleur ne se trouve pas uniquement sur les thermomètres! On ressent beaucoup de chaleur dans la manière qu’on les espagnols d’accueillir les étrangers. Les espagnols sont considérés comme des personnes accueillantes, sociables et spontanées. Ils n’ont, pour la plupart, aucun problème à aller vers les autres, ce qui est plutôt agréable quand tu débarques dans un pays où tu ne connais personne.


5- Enrichissement personnel


Partir faire un stage en Espagne est avantageux en tout point. Au-delà de l’enrichissement et de l’expérience professionnelle que ce stage t’apportera, il te permettra également sur un plan plus personnel d’en apprendre davantage sur toi-même. Le fait d’être loin de ta famille et de tes proches te forcera à créer de nouveaux liens avec de nouvelles personnes. Partir à l’étranger c’est comme tout recommencer de 0 du point de vue relationnel. N’aies pas peur d’aller vers les autres, ces rencontres ne rendront ton stage que plus enrichissant. D’autre part, être seul dans un pays étranger, te forcera à être autonome et à t’adapter à des situations inédites. Ces situations peuvent paraître compliquées sur le coup mais elles feront, sans aucun doute, parties de tes anecdotes de voyage! En parlant de voyage, c’est l’occasion! Ce stage en Espagne te permettra de voyager et de découvrir de nouvelles villes le temps d’un week-end ou plus, selon tes disponibilités. Comme on dit les voyages forment la jeunesse. Ils te permettront d’augmenter ton ouverture d’esprit et ta compréhension de l’autre, tout en t’offrant des expériences inoubliables. Nous espérons que ton séjour à l’étranger te réservera de belles surprises et que tu reviendras en France avec des retours positifs sur ton expérience.


La note de l’équipe :

J’ai personnellement vécu 4 mois à Madrid dans le cadre de mes études et c’était, sans hésiter, les 4 mois les plus enrichissants de toute ma scolarité. Moi qui n’avais jamais vécu en collocation, je me suis retrouvée dans un appartement que je partageais avec 5 autres personnes. Et ce sont ces moments là, moments de partage mais aussi de galère (quand il n’y a plus d’eau chaude dans la colloc par exemple) que j’ai préféré. Nous étions tous de nationalités différentes (Uruguayen, Polonais, Espagnol, Turque..) ce qui nous a permis d’apprendre les uns des autres. Étant arrivée la dernière à Madrid, ils m’ont fait visiter des endroits que je ne connaissais pas, loin des quartiers touristiques de la ville. La collocation peut donc être une alternative quand tu arrives en Espagne. D’un côté cela te permet de diminuer le prix de ton loyer et de l’autre de découvrir des jeunes qui sont là pour les mêmes raisons que toi, prêts à apprendre à te connaître et à découvrir ta culture! De plus, ce voyage m’a permis de m’épanouir personnellement et de devenir plus autonome. Cette évolution a eu des répercussions sur ma vie actuelle et sur ma manière de voir les choses! Si j’ai bien un conseil à te donner c’est de ne pas hésiter. Si tu as l’opportunité de faire un stage à l’étranger et plus particulièrement en Espagne, fonce!



Elise TASTARD

Posts similaires

Komentarze


bottom of page