top of page

Dans ma valise j’ai besoin...Version Mexique


Ça y est c’est bientôt l’heure du départ! On le sait, les quelques jours qui précèdent le départ peuvent être stressants. Il faut penser à tout, dire au revoir à tout le monde, faire la fête une dernière fois avec tes amis avant de partir... Tout autant de choses qui peuvent te faire oublier des éléments essentiels à mettre dans ta valise.

No stress! Nous sommes là pour toi!

Avant de commencer ta valise assure toi des dimensions et du poids autorisés par ta compagnie aérienne (en moyenne tu es autorisé à prendre 23kg en soute et 12kg en cabine). Ceux-ci peuvent être différents d’une compagnie à une autre ce qui peut parfois poser problème. Vérifier ces informations est donc essentiel car il n’y a rien de pire que de commencer son voyage avec une dépense qui n’était pas prévue.


Documents indispensables

Pour partir en stage à l’étranger des documents sont obligatoires. Dans le cadre de ton stage au Mexique, nous te conseillons de vérifier si tu as pensé à ta carte d’identité et à ton passeport en cours de validité. Ces deux documents te seront demandés à ton départ de France et/ou à ton arrivée au Mexique. Le voyage de Paris à Mexico City dure environ 12h, ce qui te laisse largement le temps de remplir le document d’immigration qui te sera fourni à bord. Avec ce document tu pourras rester 180 jours sur le sol Mexicain. Pour des questions de sécurité nous te conseillons de faire des photocopies/scans/photos de ces documents, on n’est jamais trop prudent. En ce qui concerne les locations de voitures, au Mexique tu pourras utiliser ton permis français sans problème mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Si tu pars aux États-Unis tu devras présenter un permis international. Pour obtenir ce fameux permis, il te suffit d’aller à la préfecture et d’en faire la demande. Par la suite il te faudra fournir des papiers tels que ton permis de conduire, ta carte d’identité et une lettre affranchie avec ton adresse afin de lancer la procédure. Lors de la location de la voiture, les documents suivants te seront demandés : ton permis de conduire (français ou international selon le pays), ta carte de crédit pour le paiement et ton passeport.


Moyens de paiement

Au Mexique, le paiement par carte n’est pas très répandu, il est surtout utilisé dans les établissements comme les hôtels ou les restaurants. Nous te conseillons tout de même de partir avec une carte de paiement international (demande des conseils à ta banque afin d’avoir une carte qui correspond à tes besoins).

Une carte de paiement international est une sécurité de paiement, cela t’évite d’avoir trop de cash sur toi, elle te permet d’être couvert dans de multiples situations (annulations de vols, problèmes médicaux, remboursements en cas de vols...). L’argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé et le plus facile. Avant de partir, nous te conseillons de retirer une centaine d’euros en France afin de pouvoir les échanger dès ton arrivée à l’aéroport. Cela te permettra d’arriver au Mexique en toute sérénité, avec une petite marge de manœuvre en cas de pépin.

Au Mexique il y a deux solutions pour obtenir des pesos, les bureaux de change et les distributeurs. Les bureaux de change sont présents partout au Mexique. Ils te permettent d’échanger tes euros contre des pesos. Ces bureaux ne prennent que de petites commissions et ont des horaires assez étendus. Cependant dans ces établissements, le taux de change peut varier d’un bureau à un autre. Nous te conseillons donc de comparer différents bureaux de change avant de convertir ton argent. La deuxième solution est d’effectuer des retraits en distributeurs de billets. Mais attention, vérifie qu’ils acceptent ta carte bancaire (Visa ou MasterCard) et jette un coup d’œil sur les commissions prises par la banque avant de te lancer. Ces commissions sont souvent élevées, il faut donc éviter de faire plusieurs petits retraits car cela ne sera pas avantageux pour toi.


Assurances voyages

Si tu décides de partir avec une carte de paiement international, comme nous l’avons précisé plus haut, tu seras couvert dans de multiples situations. Cependant, la carte ne couvre pas tous les évènements qui pourraient venir gâcher ta période de stage au Mexique. C’est pour cela que nous te conseillons de contracter une assurance voyage. Le principe est simple, cette assurance te permettra d’être couvert en cas de perte de tes bagages, d’accidents, de maladies ou de dommages causés à autrui. Bien sûr ces garanties varient selon les contrats, c’est pourquoi nous avons décidé de t’en présenter un afin que ce soit plus clair pour toi! Nous pouvons te proposer l’assurance HEYME car c’est une assurance pour les étudiants! Cette assurance propose de nombreux packages que tu peux choisir en fonction de ton voyage et de tes activités. L’offre Responsabilité civile rapatriement par exemple, te permet d’être couvert en cas de dommages éventuels causés lors de ton stage ou de certaines activités. Elle garantit également les frais d’hospitalisation et t’offre une assistance rapatriement 24/24 en cas de problème en France et à l’étranger. En cas d’hospitalisation, l’assurance comprend également la visite d’un proche sur place. Tous les frais liés au voyage et à l’hébergement seront alors pris en charge. Cette compagnie d’assurance te propose des offres adaptées à ton voyage et te protège au quotidien. À savoir qu’au Mexique les frais médicaux sont élevés, il est donc conseillé d’avoir une couverture maladie adaptée.

Pour toutes ces raisons, chez Internship Wanted nous avons pour habitude de conseiller cette assurance aux étudiants qui nous font confiance. De plus, nous leurs proposons un code promo (MOB10INTERNSHIP) afin qu’ils bénéficient d’un rabais de 10% sur le prix de l’assurance. Ce code promo est utilisable directement sur le site web de HEYME (www.heyme.care).


Trousse de soins

Les petits bobos ça peut arriver, c’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Nous allons donc te faire une liste des indispensables.

Lors de ton stage au Mexique, tu seras sûrement confronté au fléau que sont les moustiques. Ces petits insectes pourtant inoffensifs en France, peuvent s’avérer plus contraignants au Mexique. Les moustiques peuvent être plus agressifs et plus présents qu’en France à cause des grosses chaleurs. Tu pourras alors avoir quelques réactions allergiques et dans le pire des cas, dans des régions tropicales et humides, attraper la dengue. Nous te conseillons donc, par précaution, de te faire vacciner contre la dengue avant de partir, si tu souhaites visiter des régions chaudes et humides du pays. Pour cela il te suffit d’aller chez ton médecin traitant qui te le prescrira. Tu peux également te munir d’un anti-moustique ou de baume du tigre pour éloigner les moustiques et calmer les démangeaisons en cas de piqûres.

Autre chose qui pourrait t’être utile, la crème solaire indice 50. Au Mexique le soleil tape fort et pendant une bonne partie de la journée. Si tu ne te protèges pas tu risques d’avoir quelques coups de soleil. Afin de les éviter nous te conseillons donc d’amener avec toi un tube de crème solaire. Si par malchance tu attrapes quand même des coups de soleil, la biafine sera ton meilleur ami. C’est pour cela que nous te conseillons aussi d’en amener avec toi. Cela peut toujours servir! La chaleur, par mouvements de frictions, peut également provoquer des irritations sur certaines parties de ta peau. Nous te conseillons donc de prendre avec toi un désinfectant afin d’éviter que les bactéries infectent la plaie. Tu peux également te munir de quelques pansements car ça peut toujours servir (marcher avec des ampoules ce n’est pas très agréable).

En cas de douleurs, quelle qu’elles soient, nous te conseillons de mettre dans ta trousse de premiers soins quelques boites d’aspirine ou de paracétamol de marques que tu connais déjà (Doliprane). Bien évidemment il existe des équivalents au Mexique, mais c’est toujours rassurant d’avoir avec soi des médicaments que l’on a l’habitude de prendre en France. Tu peux également prévoir une boite de Smecta pour lutter contre d’éventuels problèmes intestinaux (oui je sais ce n’est pas très glamour mais cela pourra t’être d’une grande utilité). Nous te conseillons également de prévoir, avant de partir, des moyens de contraception (pour hommes et femmes). De plus, si tu as un traitement spécial n’oublie pas de prendre avec toi ton ordonnance, cela facilitera la récupération de tes médicaments une fois sur place.


Vêtements et accessoires

Les vêtements que tu vas mettre dans ta valise dépendent beaucoup de la période à laquelle tu pars et de la région dans laquelle tu vas réaliser ton stage. Si tu réalises ton stage à l’Est du Mexique, oublie les gros pulls et les manteaux car c’est l’été toute l’année. Dans la péninsule du Yucatán par exemple, la température moyenne sur toute une année est de 26°C. Nous te conseillons donc de prévoir des shorts et t-shirts afin d’être à l’aise. Tu peux également prévoir des pantalons légers et des petits pulls pour le soir, ainsi que des vêtements confortables si tu souhaites faire de la randonnée. Pour te balader sans avoir trop mal aux pieds, nous te conseillons de partir avec une bonne paire de chaussures/baskets. Surtout n’oublie pas ton maillot de bain, ta serviette et tes lunettes de soleil, tu risques d’en avoir besoin!

Si tu réalises ton stage dans une région à l’Ouest du Mexique, les températures y sont plus tempérées et la saison des pluies plus prononcée (mai-septembre). Du mois d’octobre au mois d’avril les journées sont ensoleillées et agréables. La température moyenne est d’environ 25°C. Pendant la saison des pluies, les températures sont plus élevées (30°C) et les pluies commencent en fin d’après-midi et cela pendant 1 à 2h. Nous te conseillons donc de prévoir les mêmes vêtements que pour la région Est du pays mais il faut y ajouter un k-way (indispensable si tu veux rester au sec).

Dans les villes en hauteur, comme la capitale, Mexico City, le climat est doux toute l’année mais les nuits d’hiver sont plutôt froides, nous te conseillons donc de prévoir quelques vêtements chauds si ton stage se déroule pendant cette période.

Voilà, tu as toutes les informations nécessaires pour faire ta valise en toute tranquillité et ne rien n’oublier!


Objets pratiques

Afin de faciliter et d’améliorer ta période de stage au Mexique, nous te proposons de rajouter quelques objets indispensables dans ta valise. Pour capturer à tout jamais la beauté des paysages du Mexique, nous te conseillons d’apporter un bon appareil photo ou un téléphone qui fait des photos de qualité. Si tu as une go pro, une caméra étanche et/ou un drone (de petite taille) c’est encore mieux! Cela te permettra d’immortaliser tous les moments passés sous l’eau et sur terre. Les photos te permettront de te remémorer des moments importants de ton voyage et de faire saliver tes potes restés en France!

Pour recharger ton appareil photo ou tous types d’appareils électroniques, il est indispensable que tu prennes avec toi un adaptateur. Les prises au Mexique sont différentes de celles que nous connaissons en France, de plus, le voltage y est plus bas qu’en France. Il te faudra donc vérifier que tes appareils comportent la mention 'INPUT: 100-240V, 50/60 Hz' afin d’être sûr qu’ils ne grilleront pas. Pas de panique, la majorité des appareils électroniques tels que les téléphones, les appareils photos, les tablettes et les brosses à dents électriques sont compatibles!

Pour ton téléphone justement! Il y a 2 solutions. Tu peux partir avec un forfait français utilisable au Mexique. Le meilleur pour nous est celui de Free à 20€ par mois. Il t’offre 25Go d’internet par mois, pour les appels, ceux-ci ne sont pas illimités, cependant tu pourras utiliser WhatsApp pour communiquer sans difficulté. Durant ton stage au Mexique tu pourras également acheter une carte SIM locale chez un opérateur du pays (Telcel, Movistar). Tu pourras alors acheter des recharges de crédit tous les mois, on en trouve un peu partout et principalement dans les OXXO (supérettes présentes partout au Mexique, ouvertes 24/24 – 7/7).

En ce qui concerne les sacs, nous te conseillons de partir avec un bon sac à dos, type randonnée. Ces sacs ont une bonne capacité, ce qui signifie que tu pourras y mettre tout ce qui ne passera pas dans ta valise, le temps du voyage (dans la limite du raisonnable bien-sûr!). Ton sac à dos sera beaucoup plus pratique que ta valise pour tes petites escapades durant le week-end. Ils sont plus faciles à transporter et beaucoup plus pratiques pour les séjours de courte durée. Tu pourras alors te balader librement avec ton sac sur le dos, sans avoir à te soucier de quoi que ce soit!

Si tu souhaites te balader dans les rues de ta ville, après ton stage par exemple, nous te conseillons de prendre avec toi une pochette ventrale, type banane. Oui ça peut peut-être paraître un peu has- been mais c’est quand même bien pratique. Tu pourras y mettre ton argent liquide si tu en as, tes papiers, ton téléphone... Le principal atout de ces pochettes c’est qu’elles sont moins voyantes que les sacs à main. Tu as donc moins de change de te faire piquer tes affaires!


Voilà! Tu as tous les tips pour que ton stage au Mexique se déroule dans les meilleures conditions possibles! Ne t’inquiète pas, si tu oublies quelque chose tu trouveras forcément son équivalent dans la ville où tu seras. Maintenant à toi de jouer! Tu n’as plus qu’à faire tes valises et à monter dans l’avion, le Mexique t’attend !!



Elise TASTARD

Posts similaires

Comments


bottom of page