top of page

Les bénéfices de faire son stage à l’étranger!


Partir vivre ou travailler à l’étranger est une expérience unique, qui te permettra d’en apprendre davantage sur toi-même et sur les autres. Premièrement, cette opportunité te permettra d’améliorer ton niveau de langue. Que ce soit dans un pays anglophone, hispanophone ou autre, l’immersion dans un pays étranger renforce forcément tes connaissances en langue. En plus de savoir parler couramment une langue, celle-ci deviendra presque naturelle. Tu prendras mécaniquement l’accent et les expressions typiques du pays et ça, c’est quelque chose qui facilitera ton intégration, tant au niveau professionnel que personnel.

En plus de progresser en langue, cette expérience te permettra de découvrir une nouvelle culture. Chaque pays a sa culture et ses coutumes et, le meilleur moyen de les intégrer c’est de les vivre jour après jour. Tous long séjours dans un nouveau pays, que ce soit pour plusieurs mois le temps de ton stage ou plusieurs années, te demandera une certaine adaptation. Celle-ci fera de toi un professionnel aguerri qui saura de quoi il parle puisque tu l’auras toi-même vécu. La maîtrise d’une langue étrangère ainsi que la connaissance d’une autre culture que la tienne sont, pour moi, deux éléments qui te différencieront des autres sur le marché du travail.


1) Te différencier des autres candidats

Maîtriser une langue, autre que sa langue maternelle, n’est pas donné à tout le monde. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises réalisent une partie de leur chiffre d’affaire à l’international. Afin d’être en adéquation avec l’évolution du marché, celles-ci sont à la recherche de nouveaux profils avec des compétences linguistiques. N’hésite donc pas à mettre en avant tes expériences de stages à l’étranger sur ton CV et/ou lors d’entretiens. C’est un réel avantage qu’il ne faut pas hésiter à exploiter, surtout si la personne en face de toi est intéressée par ton profil.


2) Te permet d’intégrer différentes entreprises

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères te permettra de pouvoir postuler dans de multiples entreprises. Si tu maîtrises l’espagnol par exemple, tu pourras postuler dans des entreprises françaises qui travaillent avec des pays hispanophones. Tu pourras également travailler en Espagne ou en Amérique Latine, que ce soit dans une entreprise française ou étrangère. Dans les trois cas, la maîtrise de l’espagnol sera un véritable atout pour toi. De plus, le fait que tu aies déjà réalisé un stage à l’étranger prouve que tu es capable de t’adapter. Cette capacité d’adaptation est une compétence très recherchée par les entreprises et ça, qu’elles soient françaises ou étrangères.


3) Te permet d’intégrer différents services

L’utilisation des langues étrangères est inévitable dans des services tels que la communication, l’importation ou l’exportation, et je parle en connaissance de cause. Ayant effectué un stage de 3 mois au sein du service importation du groupe Yves Rocher, je peux t’assurer que les langues sont indispensables, surtout dans une entreprise comme celle-ci, qui a une portée internationale. Étant implanté dans le monde entier, le groupe recherche différents profils selon les besoins mais toujours avec un bon niveau en langues (l’anglais au minimum).

Tu peux également mettre en avant tes différentes expériences professionnelles et particulièrement tes stages à l’étranger. Les connaissances que tu as acquises lors de ce stage sont précieuses et pourraient être utiles à tes futurs employeurs.


4) Valeur ajoutée à ton profil

Lors de ton séjour, tu n’amélioreras pas seulement ton niveau de langue, tu auras la chance d’intégrer une nouvelle culture. En effet, vivre à l’étranger est synonyme d’ouverture d’esprit et d’adaptation pour un recruteur. En t’embauchant dans son entreprise, il aura déjà la certitude que tu sauras faire preuve d’adaptation, tant pour les tâches qu’il te confiera que pour ton intégration à l’équipe. Tout le monde sait que des collègues qui s’entendent bien facilite le bien-être et le bon vivre ensemble au travail.

Au-delà de cet aspect, le fait d’avoir vécu à l’étranger fait de toi un élément clé lors de négociations avec des prestataires étrangers. Tu sauras comment les appréhender et évitera les problèmes de communication, ce qui pourra désamorcer d’éventuels conflits. Chaque pays a ses coutumes, ce qui peut être un signe de politesse chez nous peut être considéré comme un manque de respect dans un autre pays. C’est pour cela que tes connaissances de la culture sont indispensables. De plus, vivre et travailler à l’étranger t’oblige indirectement à voir et à appréhender les choses d’une nouvelle manière. Cela t’apprend à être plus indulgent avec les autres comme on a pu l’être avec toi au début de ton stage à l’étranger.

Tous ces avantages font de toi un professionnel recherché par les entreprises en quête de nouveaux collaborateurs.


5) La culture du travail

Après avoir effectué ton stage à l’étranger, tu te rendras compte qu’il existe des différences, entre les pays, en ce qui concerne la culture du travail. En France, la durée du travail par semaine est de 35h, mais ce n’est pas le cas partout. Au Mexique, la durée légale est de 40h dans la majorité des secteurs, à l’exception de l’hôtellerie, qui est à 48h/semaine. En ce qui concerne les vacances, à l’étranger, un employé à moins de vacances qu’en France. Cela dépend de son poste dans l’entreprise ainsi que de son ancienneté. La première année il est souvent compliqué d’obtenir des vacances.

Pour la stabilité de l’emploi, celle-ci est plus développée en France. Un employé a des droits et une protection face à son employeur. À l’étranger, garder son emploi est plus compliqué cependant, il est aussi beaucoup plus facile d’en trouver un nouveau.

C’est en ayant une expérience professionnelle à l’étranger qu’on se rend compte des avantages que nous avons en travaillant en France. Cependant, le cadre de vie, la pression et le stress peuvent être des arguments en faveur d’un emploi à l’étranger. Tout est une question d’adaptation.


6) Evolution personnelle

Le fait de faire un stage à l’étranger prouve que tu es un étudiant qui sort de sa zone de confort. Vivre seul, loin de sa famille et de ses amis, n’est pas toujours facile cependant, cela te permet d’être plus autonome et indépendant. Dans le milieu professionnel, ces qualités sont recherchées par un employeur, à toi de les mettre en avant le plus possible.

Une expérience de stage à l’étranger, permet souvent aux étudiants de se débrouiller par leurs propres moyens. Les galères, ça arrive, cependant, il n’y a personne à moins de 500km pour venir t’aider. C’est donc à toi de gérer la situation. Cette expérience t’apprendra à être plus responsable (gestion du budget) et indulgent (vie en communauté).

Mais ces petits obstacles te marqueront à jamais et tu pourras être fière de les avoir surmonté seul. Ils feront sûrement partie de tes anecdotes de voyage et rendront ton expérience inoubliable.


Note de l’équipe :

Faire un stage à l’étranger est un véritable plus pour ta future vie professionnelle. N’hésite pas à mettre en avant toutes tes expériences lors d’un entretien. Si l’entreprise évolue à l’international, c’est encore mieux car tu as l’avantage de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Des profils multilingues comme le tien sont recherchés par les employeurs car, encore aujourd’hui, ce n’est toujours qu’une minorité d’étudiants qui a l’opportunité d’avoir une expérience professionnelle à l’étranger.



Elise TASTARD

Posts similaires

Comments


bottom of page